Conformément à ses statuts, l’association « Alternative Citoyenne Sud-Essonne » a pour objet :
– la promotion de la démocratie locale, de la transparence de l’action publique, de la probité et de l’éthique des élus et dirigeants d’établissements publics, de la limitation du cumul des mandats et des fonctions non électives, de la gestion responsable des structures publiques et de la lutte contre les conflits d’intérêts.
– l’expression des besoins et des souhaits de la population essonnienne et francilienne en matière de gestion publique, d’environnement, d’urbanisme, d’équipements collectifs et de développement et d’aménagement du territoire.
– la protection, la préservation et la valorisation du patrimoine naturel de la vallée de l’Essonne et plus largement de l’ensemble du département de l’Essonne, de la région Île-de-France et de ses alentours.
– la défense de la ruralité des territoires du sud du département de l’Essonne et la promotion d’un développement raisonné des zones urbaines du nord afin d’assurer à leurs habitants des standards élevés de qualité de vie.
– la protection du cadre de vie des citoyens contre toute pollution visuelle, auditive, olfactive et autres, ainsi que contre tout projet pouvant nuire à l’environnement, à la tranquillité publique ou à la santé publique.
L’association est dirigée par un Bureau composé d’un Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier. Elle dispose de nombreux soutiens : élus, contribuables, simples citoyens impliqués dans la vie locale et associative de l’Essonne